Questions à M. Alioune FAYE, Vice-­‐Président du CA2D et Expert en Ressources Humaines

1-­‐ Veuillez nous présenter en quelques lignes le CA2D ?

Le Consortium Africain pour le Développement Durable (CA2D) est une association interafricaine à but non lucratif dotée de la personnalité juridique. Elle a été créée le 28 mai 2016 à Bamako. C’est après plusieurs séances préparatoires à Dakar que l’AG constitutive a pu se tenir à Bamako. Le CA2D est régie par les lois et règlements en vigueur en matière d’association au Mali, pays qui abrite son siège social. En effet, elle fait l’objet d’une déclaration auprès du Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat qui lui a délivré un récépissé sous le n° 0034/MATDRE – DGAT.
Fort de l’expérience de ses membres qui, naturellement, sera mise à contribution, le CA2D souhaite pouvoir, entre autres ambitions et objectifs à atteindre, favoriser la promotion des transferts de savoir-­‐faire professionnels aux entreprises, privées comme publiques, de sorte à assurer leur pleine contribution à la marche vers l’émergence enclenchée dans le cadre des politiques des pays africains au sud du Sahara. A cet égard, il s’agira pour CA2D d’être un acteur remarquable dans la réalisation des plans d’émergence desdits pays dans les domaines liés aux nouvelles technologies, au déploiement des compétences, au développement du capital humain, à la migration, à l’emploi des jeunes, etc. ;

2-­‐ Pourquoi le CA2D s’est-­‐il engagé à porter le FISST ? En quoi ses objectifs épousent-­‐ils ceux du FISST ?

Nous n’avons pas évoqué, tantôt, tous les objectifs et vocations de CA2D. Il en est un d’une extrême importance qui est la réalisation de toute étude ou activité de conseil, formation et assistance en faveur des pays africains notamment sub-­‐sahariens. Ce forum en est une forme et, qui plus est, veut débattre d’un sujet qui a de plus en plus d’impact dans nos organisations, c’est à dire la Santé et la Sécurité au Travail (SST). Or, nul doute que des conditions de travail sûres et saines et un bon état de santé des travailleurs s’inscrivent parmi les responsabilités sociales des entreprises et peuvent être considérés comme faisant partie intégrante de la RSE. N’oublions pas que CA2D a d’abord pour vocation fondamentale d’être un acteur du Développement Durable. Nous visons l’épanouissement des êtres humains ; un nouveau type d’africain avec des perspectives d’avenir plus prometteuses est possible. Le consortium travaille ainsi pour l’édification d’une société africaine apaisée et éveillée, respectueuse de son environnement, respectueuse des valeurs humaines ; une société africaine où
« l’homme » est au centre de toutes les préoccupations. N’est-­‐il pas temps d’adopter les changements de comportements tant attendus ?

3-­‐ Que représente pour vous un événement comme le FISST ?

Le 1er FISST est un événement professionnel d’envergure inédit. En effet, c’est la première fois qu’un forum qui porte sur la Santé et la Sécurité au Travail est organisé de façon autonome, surtout par une association animée par des acteurs africains.
Pour le CA2D, le FISST c’est du soleil dans la case, un immense soleil. Oui, puisque c’est avant tout un espace d’échange professionnel qui rassemble les personnalités du monde du travail ainsi que celles des microcosmes scientifiques, économiques et politiques du Mali et de l’espace UEMOA, mais aussi de l’Afrique subsaharienne appartenant à l’espace francophone.

L’échange de bonnes pratiques ou, pour angliciser, le partage de “best practices », les regards croisés entre professionnels ou les discussions entre des personnes qui partagent le même métier ou la même passion, les confrontations d’idées ou la communauté d’échanges et de ressources qui va se créer autour de questions liées au Développement Durable, à la RSE, à la SST, etc., c’est tout cela le FISST et même plus. L’essentiel sera, à partir de cet espace dédié, de parvenir à sensibiliser sur des problématiques données, de faire comprendre les phénomènes et comportements en milieu de travail dangereux pour la santé, la sécurité et l’intégrité physique des travailleurs et alors stimuler le changement
Tout cela est tellement important que le CA2D mettra en œuvre tout ce qui est possible pour qu’une réelle valeur ajoutée puisse être enregistrée à tous les niveaux et que chacun rentre à la maison avec la satisfaction d’avoir apporté quelque chose à l’humanité.

4-­‐ Que faudrait-­‐il attendre du FISST en termes d’impacts et de retombées sur la sécurité santé au travail ?

Sans présager sur des conclusions du forum, je dirais d’emblée qu’il faut que le FISST devienne un rendez-­‐vous incontournable de mobilisation et de formation qui apporte aux différents acteurs les données et informations les plus récentes sur la SST pour que chacun puisse agir à son niveau ! A cet effet, un vaste réseau devrait pouvoir se développer, une rencontre humaine s’appuyant à la force du relationnel.
C’est augurer donc que les résultats attendus du FISST en termes d’impacts et de retombées sur la sécurité et la santé au travail sont nombreux et variés. Au delà des effets PP-­‐DD (Prévention-­‐Productivité – Développement Durable), nous voulons
– Promouvoir la prévention des risques professionnels ;
– Fournir aux experts et professionnels africains de la SST un lieu d’échanges et de réflexion ;
– Créer des synergies pour l’action entre les scientifiques et les acteurs socio-­‐ économiques, politiques et gouvernementaux ;
– Mettre en exergue les facteurs de la réussite dans le maintien d’une culture de la SST ;
– Décrire les outils et les meilleures pratiques pour diffuser l’information dans les organisations ;
– Identifier des stratégies pour influer sur la santé et la sécurité des travailleurs grâce à la communication ;
– Identifier les priorités et les défis à venir dans le secteur de la SST et montrer la pertinence de la santé et de la sécurité des travailleurs ainsi que leur impact sur la création de valeurs dans nos entreprises.
En intégrant la vision du développement durable pour ce qui concerne la SST, les acteurs verront la compétitivité et la profitabilité de leur entreprise s’accroître. En effet, nous sommes persuadés de l’utilité des actions de prévention des risques professionnels dans la réduction des coûts socio-­‐économiques des accidents du travail et des maladies professionnels.

Leave a Reply