Sidi FASKOYE, Président du FISST : « Le domaine de la prévention mérite plus de considération au Mali »

  • Pourriez-vous nous présenter le FISST ?

Le FISST a lieu les 8 et 9 novembre 2018. Il est organisé par le Consortium africain pour le développement durable (CADD), une association panafricaine qui est entièrement dédiée au développement socio économique de l’Afrique au sud du Sahara. L’objectif du forum est de contribuer à la promotion de la maîtrise des risques en milieu professionnel. Nous visons la création d’une plateforme dynamique en charge de la question, et mieux, nous voulons outiller les acteurs du domaine de la prévention des risques professionnels. Certes, des efforts ont été consentis mais il y a encore fort à faire. 

  • Pourquoi un forum sur la prévention des risques professionnels au Mali ?

Le FISST vient combler un vide. C’est une première au Mali. Une formidable opportunité donc pour tous de bénéficier d’une expertise internationale dans le domaine de la prévention. A long terme nous voulons exhorter le pouvoir public à avoir un regard sur la prévention des risques professionnels. Ce domaine qui est le nôtre mérite plus de considération. Le FISST impulsera certainement cette dynamique.

  • Parlez nous du contenu du forum. Qui sont vos invités ?

Dans les thématiques retenues, nous avons par exemple la sécurité routière. Ce thème vous le savez est d’actualité. Quand on essaye d’évaluer le nombre de victimes dû aux accidents de la route, c’est énorme. Donc c’est un forum qui va parler de la prévention routière. Les experts seront là. Les acteurs de la prévention routière y seront aussi. Nous avons des exercices de simulations et d’évacuations qui seront ouverts au grand public pour montrer, en cas d’accident, qu’est-ce qu’il faut faire. 

Sans les partenaires ce forum n’est pas possible. Des personnes de bonne volonté se sont jointes à l’événement. Ceux qui tardent ou qui hésitent devraient nous rejoindre afin que nous donnions une impulsion nouvelle au secteur de la prévention des risques professionnels dans notre pays. Nous devons réaliser ensemble les objectifs de ce forum.  

Pour cette première édition nous attendons 450 invités. Nous avons à l’honneur des experts et participants de 10 pays dont principalement le Maroc. Nous avons la chance d’avoir la crème de la prévention des risques professionnels de l’Afrique et de l’Europe. Tous les acteurs de la prévention des risques seront là pour exposer, échanger et partager leurs expériences. Il s’agit d’abord du Mali, il s’agit de la promotion du Mali, il s’agit de vendre l’image du Mali. Nous demandons donc aux autorités de nous accompagner, de supporter cet événement. Aux participants, je voudrais leur dire que c’est leur espace, c’est leur forum, une occasion donc à ne pas rater.

Propos recueillis par D Dembélé

Leave a Reply